Les joueurs méritant bénéficient de ces royaumes (selon le développeur, ils peuvent être gigantesques, englober "des montagnes et des rivières, des camps de monstres ou d'anciennes ruines"<ref>http://crowfall.com/#/about-the-game</ref>), et en assurent la pleine gestion en tant que monarque.
Les joueurs [[monarques]] peuvent diviser leur domaine en plusieurs provinces et accorder des terres à d'autres joueurs, comme ils l'entendent (posant ainsi les bases du système de [[noblesse]] de Crowfall). À chaque monarque, ensuite, de déterminer s'il entend exercer son autorité en tant que dirigeant éclairé ou tyrannique.
[[Fichier:Map6.jpg|550px|sans_cadre|centré|Royaume]]
Selon le développeur, chaque royaume est le siège du pouvoir réel du joueur qui le détient et sert de bases à ses opérations. Car si les royaumes peuvent être massifs, ils ne contiennent aucune ressources (pas de [[pierres]], de [[métaux]] ou de [[bois]]). En conséquence, pour les gérer et les faire prospérer, les monarques devront lancer des [[campagnes]] vers les [[mondes éphémères]] gangrénés par le [[Dévoreur]] afin de collecter des ressources qui permettront d'ériger des châteaux, de bâtir de forges pour fabriquer son équipement ou de construire des murs pour les protéger.